LA FABRICATION
Tous nos spiritueux sont issus de notre atelier
de distillation aux Granges-Narboz. Nous
produisons avec soin et passion des produits
de terroir au goût authentique.
CULTURE ET RÉCOLTE
Nous cultivons des plants de petite absinthe, de grande absinthe, d'hysope, de mélisse, de menthe poivrée sur notre exploitation. Nous récoltons sur les massifs du Haut-Doubs nos bourgeons de sapin et nous arrachons également les racines de gentiane sur le secteur. Nous avons à cœur d’utiliser des plantes locales afin d'obtenir un produit véritablement franc-comtois au goût unique. Une fois les plantes récoltées à la main, elles sont prêtes pour être séchées dans notre séchoir.
SÉCHAGE
Pour sécher nos plantes, nous les installons sur des claies et nous les entreposons dans notre séchoir, avec ventilation naturelle, situé sur l’exploitation.
MACÉRATION
Pour l’étape de macération, nous pesons les plantes puis les plaçons dans l’alambic afin qu’elles trempent dans l’alcool pour une durée de 12 à 48 heures, selon les recettes.
DISTILLATION
La distillation est l’étape essentielle du processus de fabrication. Tout se passe dans l’alambic qu’il faut surveiller jusqu’à trouver cette alchimie et cet équilibre qui vont donner à nos produits la juste teneur en alcool et leur caractère. Le goût, la saveur, sont le secret de notre savoir-faire. Tous nos produits sont fabriqués dans des alambics en cuivre et à bain-marie.
COLORATION
Certains de nos produits sont colorés. Pour cela, nous infusons des feuilles de plantes dans le distillat afin d'en extraire la chlorophylle.
FILTRATION & MISE EN BOUTEILLE
La dernière étape de la fabrication de nos spiritueux consiste à filtrer et à mettre en bouteilles ceux-ci.